Fukushima, peinture-collage sur toile (100x100cm)
Travail sur le tableau Fukushima
De formation universitaire en littérature, j’ai rencontré l’univers du collage avec le poète Jacques Prévert, “ ce rêveur d’images ” dont je connaissais déjà la poésie et non le minutieux travail de collagiste.
C’était il y a plus de 20 ans… et depuis je n’ai cessé de créer, de “coller” jusqu’à devenir professionnel…
Mon travail de collagiste est de métamorphoser tous types d’images en les découpant méticuleusement au cutter, en les assemblant, les incrustant les unes dans les autres, en travaillant sur les profondeurs de champ, les reliefs… À mes collages, j’y intègre bien souvent de la peinture pour aboutir à une histoire, un univers où matériau-support-peintures-papiers se fondent.
Les supports et volumes utilisés (parfois refaçonnés et sculptés) sont très variés : toile, carton, plexiglas, vases terre cuite, bambou, verre… Ils font partie intégrante de mes paysages figuratifs ou abstraits.
Ma démarche consiste à créer des univers poétiques et oniriques, ouverts sur les rencontres esthétiques et culturelles, le profane et le sacré. Je réorganise l’espace où les repères spatio-temporels sont bousculés, où la frontière entre réel et imaginaire est mouvante, voire abolie.
Depuis plus de 10 ans, j’anime des stages-ateliers (et pour lycéens en milieu scolaire). Par ailleurs, je suis depuis 2021 président de l’association Nebula Rubia (organisation d'événements culturels, de portes ouvertes avec artistes/écrivains invités).